Apprendre à jouer du piano: les recommandations d'un professionnel

Le piano est un instrument classique de musique, le plus joué aujourd'hui dans la scène musicale. Outre les contributions des pionniers, c’est l’instrument lui-même qui séduit. Quand on observe un pianiste en pleine action, on est ébloui par la mélodie qui produit. L'envie de passer en même temps à l'action grandit tout de suite. Mais le problème, c’est qu’on craint souvent de se perdre au milieu du solfège et du doigté. Faites vous accompagnez par les meilleurs conseils dans cet article.

Commencez par apprendre le solfège

Pour plusieurs personnes, l'initiation al solfège avant d'aller au piano proprement dit, est facultative, ce qui est en réalité à remettre en cause. Bien qu’on puisse s’en passer aujourd’hui, la maîtrise du solfège permet de mieux apprivoiser son piano droit. À cet effet, vous devez savoir que si vous souhaitez avoir un répertoire de musique varié, apprendre le solfège est capital. Il existe pour cela des livres sur le sujet ainsi que des tutoriels sur la Toile. Avec de la détermination et de l’abnégation, vous serez surpris de vous voir en train de lire une partition.

Travaillez l’indépendance et la synchronisation des mains

Ce sont les mains qui font la majeure partie du travail sur le piano, cela se voit tout de suite lorsque le pianiste est sur son instrument. C'est pourquoi, il est indispensable d'apprendre commet utiliser ses doigts sur l'instrument. Cela peut paraître difficile, car en général, on possède toute une main plus maladroite que l’autre. Vous devez donc apprendre à jouer en utilisant vos mains de façon indépendante puis passer progressivement à la synchronisation. Pour vous aider à mieux cerner l’importance des mains, sachez que la main gauche joue les accords et la droite la mélodie. Par ailleurs, avec des exercices pratiques au quotidien, vous parviendrai absolument à jouer l'instrument avec le plus de facilité.